le stades développement chez l'enfant en psychanalyse

stades développement chez  l'enfant en psychanalyse






 Lorsqu'on parle de stades en psychanalyse, on désigne généralement les stades de l'évolution

libidinale de l'enfant, évolution qui ne semble pas au cœur des théories psychologiques. Le

stade tel que l'entend la psychanalyse constitue une étape du développement de l'enfant

caractérisée par une organisation plus ou moins marquée de la libido sous le primat d'une

zone érogène et par la prédominance d'un mode particulier de relation d'objet. La notion de

stade prend ainsi, dans le champ psychanalytique une extension plus large puisqu'elle permet

de définir les stades de l'évolution du moi.

Avant même que Freud ait réussi à dégager la notion d'organisation de la libido, son souci

constant était de différencier les «âges de la vie», les «époques» et les «périodes» du

développement. Il eut bientôt l'idée de relier la succession de ces périodes à la notion de

«zones érogènes» ou «zones sexuelles» et la relation qui existe, avec l'idée d'abandon d'une

zone pour une autre. Ce sont ces conceptions qui préfigurent sur de nombreux points ce qui

deviendra la théorie freudienne des stades de la libido. Dans les Trois Essais sur la sexualité

(1905), il décrit l'existence d'une opposition radicale entre sexualité primaire et adulte,

marquée du sceau du primat du génital, et sexualité infantile, où les buts sexuels sont

multiples et les zones érogènes nombreuses. Progressivement, entre 1913 et 1923, cette thèse

va se trouver remaniée par l'introduction de la notion de «stades prégénitaux», précédant

l'instauration du stade génital proprement dit, et qui sont le stade oral, le stade anal et le

stade phallique.

Ne sont repris ici que les positions freudiennes classiques : le point de vue kleinien, décrivant

des positions ou lacanien, réfutant le point de vue génétique en psychanalyse, ne sont pas ici

évoqués. Y a été adjoint, par ce que la systématisation tentée est intéressante dans ce type de

travail, le point de vue de Karl ABRAHAM

Le stade oral

Il constitue le premier stade de l'évolution libidinale. Le plaisir sexuel est essentiellement lié à

l'excitation de la cavité buccale et des lèvres par l'alimentation. À travers l'activité de

nutrition, par exemple, s'exprime et s'organise la « relation d'objet » avec la mère, marquée

par les notions de « manger » et d'« être mangé ». On divise parfois, après Karl Abraham, ce

stade en un stade oral précoce ou primitif, lié à l’activité de succion et un stade oral sadique

lié à la morsure.

Zone érogène : Zone bucco labiale et carrefour aero-digestif, organes de la phonation,

organes sensoriels

Objet pulsionnel : sein biberon. La fonction alimentaire sert de médiateur a la relation mère

enfant. Le plaisir oral, libidinal, s'étaye sur l'alimentation qui est un besoin, une pulsion

d'autoconservation

But pulsionnel : plaisir oral autoérotique, avoir l'objet en soi c'est être l'objet (incorporation

comme prototype de l’introjection et de l’identification)

Le stade anal

Second stade de l'évolution libidinale selon Freud, le stade anal se situe approximativement

entre 2 et 4 ans et est caractérisé par une organisation de la libido sous le primat de la zone

érogène anale. L’analité colore les relations objectales en ce sens ou la fonction de défécation

d’une part, la valeur symbolique des fèces d’autre part, leur donnent un lexique par ou

l’activité ou la passivité peuvent trouver à s’exprimer.

C'est le stade de l'ambivalence : l'objet peut être gardé, domine, bon ou mauvais. Les

frontières intérieur extérieur du corps sont consolides.

Ce stade constitue le point d'ancrage du sadomasochisme, en relation avec le développement

de la maîtrise musculaire. Cette liaison avec la notion de sadomasochisme trouverait, en effet,

sa correspondance privilégiée entre la fonction biphasique du sphincter anal

(évacuation/rétention) et le contrôle de celui-ci, et la nature bipolaire du sadisme, qui vise

contradictoirement à détruire l'objet et à le maintenir en le maîtrisant.

ABRAHAM a distingué un stade sadique anal expulsif (12 18 mois) ou l'expulsion prend la

valeur d'un défi par rapport a l'adulte et un stade masochique retensif (18 24 mois) ou la

rétention des matières fécales n'est pas exempt d'un sadisme puisqu'il sait que l'adulte attend

quelque chose de lui

La propreté est le conflit relationnel spécifique.

Zone érogène : muqueuse ana rectosigmoïdienne, muqueuse digestive, estomac, appareil

musculaire

Objet pulsionnel : boudin fécal, la mère, l'entourage - objets a maîtriser, a manipuler. Les

objets sont conserves a l'intérieur ou expulsés a l'extérieur

But pulsionnel : plaisir auto érotique par stimulation de la zone érogène anale. Pression

relationnelle sur es objets et les personnes qui se différencient. L'objet pulsionnel devient une

monnaie d'échange.


Le stade phallique

Troisième stade du développement de la libido, le stade phallique est caractérisé par

l'unification des pulsions partielles qui existent chez l'enfant, unification qui se constitue

sous le primat des organes génitaux. À ce stade, l'enfant, garçon ou fille, ne connaît qu'un

seul organe génital: le pénis, et l'opposition des sexes ne se traduit à ce moment que par

l'opposition au terme de «phallique» ou «châtré». Le stade phallique constitue un moment

culminant pour l'enfant et correspondant au déclin du complexe d'Œdipe, dans lequel le

complexe de castration est prévalent.

Le stade phallique est basé sur la croyance de l'universalité de la présence du pénis aussi bien

chez le garçon que chez la fille.

Zone érogène : le pénis (ou le clitoris chez la fille), avec la double dimension de plaisir lie a la

miction et a la rétention

L'objet pulsionnel : la miction, le sphincter vésical

Le but pulsionnel : auto érotisme avec masturbation, mouvement phallique actif et passif.

La relation d'objet : prise de conscience de la différence anatomique des sexes, curiosité

sexuelle infantile, pulsion épistemophilique, fantasmatique importante autour des relations

sexuelles des parents (scènes primitives et fantasmes originaires 

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