développement de l'enfant selon H. WALLON


développement de l'enfant  selon  H. WALLON



La théorie wallonienne décrit une succession de stades caractérisant a un moment donné du

développement de l'enfant, la prédominance de certaines fonction ou de certains

comportements au stade considéré.. Ce développement est un processus discontinu, fait

d'oscillations, de crises et de conflits. Les stades se suivent dans une alternance entre des

phases centrifuges : construction de l'intelligence, développement des connaissances - et

centripète (construction consolidation de la personne) loi d'alternance

fonctionnelle. Chaque stade se construit autour d'une fonction prépondérante loi de

succession de prépondérance et enfin ils s'enchaînent en reprenant les fonctions qui ont

été intégrées au cours des stades précédents : loi d'intégration fonctionnelle

La théorie de WALLON est constructiviste et dialectique : l'enfant se construit dans les

différentes composantes de sa personne (motricité, affectivité, connaissance, construction de

la personne) dans une succession de stades qui alternent dialectiquement. Intelligence et

affectivité en tant qu'elle sont l'une au pole centripète et l'autre au pole centrifuge, sont

également dans ce même rapport

Première année

0 - 1 an : les stades impulsif et émotionnel (WALLON)

Motricité et émotion sont les principaux organisateurs de ce stade. L'impulsivité motrice

s'ordonne en des réponses de plus en plus nuancées grâce a l'action du milieu, permettant a

l'enfant une meilleure adaptation aux situations affectives et émotionnelles. La régulation des

réponses motrices par le milieu, la coordination de la sensibilité et du mouvement créent des

variations musculaires et toniques, sources d'émotions différenciées.

Le stade impulsif (0 - 3 mois) est caractérisé par le désordre gestuel. De trois a 12 mois (stade

émotionnel), les réponses de l'entourage aident l'enfant a organiser ses émotions qui sont au

départ indifférenciées. Ces réactions émotionnelles (joie, douleur, chagrin, colère) sont la

source du langage, et de la conscience.

Le stade impulsif est traversé par deux stades de la sociabilité : 1. La symbiose affective (3 - 9

mois) qui voit le développement des actions volontaires. l'enfant fait preuve de capacités

d'anticipation des réactions d'autre. 2. Le syncrétisme indifférencié, marqué par la confusion

soi - autre. L'enfant accède peu à peu a la complémentarité des rôles.

1 - 3 ans : le stade sensori moteur et projectif

La manipulation d'objets et l'exploration de l'espace proche permettent le développement

d'une intelligence des situations (intelligence "pratique").

Des postures, des imitations traduisent une pensée naissante qui prend consistance en

s'extériorisant, en se projetant dans le geste imitatif

L'apparition du langage aide au développement d'une intelligence représentative (intelligence

"discursive)

Le stade sensori-moteur est marqué par une intelligence des situation qui va permettre la

mise en place d'une intelligence posturale et discursive.

L'activité motrice est tournée vers la connaissance des mouvements extérieurs. L'imitation

différée permet de se découvrir après avoir crée une image mentale du modèle. Elle est aussi

un moyen pour dépasser l'intelligence sensori-motrice et aller vers l'intelligence

représentative

Le syncrétisme différencié (18 - 30 mois) voit apparaître une individuation par rapport a

l'environnement et a une intégration des contraires. Jalousie et sympathie apparaissent,

traduisant pour l'un rivalité par rapport a un objet et conflit entre deux rôles et pour l'autre

un dégagement du point de vue de l'autre.

3 - 6 ans : le stade du personnalisme

La crise des trois ans (le moment du "non") permet a l'enfant de s'individualiser de sa famille

en s'appuyant sur l'opposition. L'imitation concourt également a cette différenciation en

séparant le pareil et le pas pareil

L'opposition ("l'enfant se pose en s'opposant") est essentielle a la construction de l'autonomie

et de la différenciation soi - autrui. Elle marque également à la recherche d'attention

exclusive.

La séduction témoigne de la modification du comportement sous le regard de l'autre.

L'imitation de l'autre prestigieux en une attitude ambivalente d'admiration et de rivalité clôt

le stade du personnalisme.

6 - 11 ans : le stade catégoriel

Primat des activités intellectuelles : l'enfant devient capable d'attention, d'effort, de mémoire

volontaire. La représentation abstraite des choses devient possible

11 - 16 ans : le stade de l'adolescence

Le stade de l'adolescence voit le renouveau des investissements intellectuels La puberté

amène un réajustement du schéma corporel. C'est un stade de remaniement et d'achèvement

de la construction de la personnalité 

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