La théorie Piagétienne et constructiviste sur le développement de l'enfant
La théorie Piagétienne est constructiviste : il s'agit de montrer comment l'intelligence est le
produit d'une construction au travers des interactions que le sujet a avec des objets. Ces
constructions passent par l'action, l'opération puis la représentation grâce aux mécanismes
1. d'assimilation : l'enfant tente d'agir sur le monde en fonction de ses schèmes sensorimoteurs . 2. d'accommodation : l'enfant modifie se schèmes sensori-moteurs en fonction de
la réalité extérieure. 3. l'équilibration, qui est le jeu dialectique entre assimilation et
équibration, assure le développement psychologique.
Piaget détermine 4 facteurs de développement
1. La maturation du système nerveux qui donne de nouvelles possibilités d'action sur
l'environnement. 2. L'expérience physique et logico-mathématique. 3. Les facteurs
sociaux. 4. L'equilibration
Le stade sensori moteur (0 - 2 ans)
Les réactions circulaires primaires se complexifient. L'enfant accède peu a peu a un univers
d'objets permanents. L’enfant passe de l'individualisme narcissique au choix objectal et passe
des émotions primaires à des sentiments différenciés et durables.
Le stade est organisé en 6 sous-stades : I. exercice réflexe. II. réaction circulaire
primaire. III. Réaction circulaire secondaire. IV. Moyens connus pour situations
nouvelles. V. Réaction circulaire tertiaire. VI. Combinaison mentale.
PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com
Le stade pré-opératoire (2 - 7 ans)
Le stade pre-opératoire voir l'essor de la fonction symbiotique, l'apparition du dessin, du jeu
symbolique, de l'image mentale. La socialisation, les sentiments moraux, les intérêts et les
valeurs se mettent en place
Le stade est divisé en trois sous stades. I. : 2 - 4 ans. Conquête de la fonction sémiotique. II. :
4 - 6 ans. Pensée égocentrique et organisation de la représentation. III. : 6 - 8 ans. Intuitions
articulées par la régulation.
Le stade des opérations concrètes (7 - 12 ans);
Sériations et classifications (opérations concrètes) se mettent en place. l'enfant acquiert les
notions de causalité, comprend les invariants du réel, a la conservation de substance, de
poids, de volume.
L'enfant devient capable de coopération. La camaraderie se développe, les jeux se déroulent
en s'appuyant sur des règles valables pour tous. Le sentiment de justice morale et
l'autonomie se développent.
Le stade est divisé en deux sous stades : I. : 8 - 10 ans. Opérations concrètes simples 8 - 10
ans (logico arithmétiques : classe, relations numériques). II. :10 - 12 ans - Opérations
concrètes complexes (spatio-temporelles)
Le stade des opérations formelles (12 - 16 ans)
Les notions de nombre, de volume de poids, les structures logiques (classification et
sériation) sont acquises. La pensée formelle, qui se construit à ce stade permet
l’établissement de relations entre la réalité et la possibilité. Dernier stade de la pensée, c’est
pour Piaget le moment ou l’intelligence acquiert sa pleine maturité