La théorie Piagétienne et constructiviste sur le développement de l'enfant


La théorie Piagétienne et constructiviste sur le développement de l'enfant 





La théorie Piagétienne est constructiviste : il s'agit de montrer comment l'intelligence est le

produit d'une construction au travers des interactions que le sujet a avec des objets. Ces

constructions passent par l'action, l'opération puis la représentation grâce aux mécanismes

1. d'assimilation : l'enfant tente d'agir sur le monde en fonction de ses schèmes sensorimoteurs . 2. d'accommodation : l'enfant modifie se schèmes sensori-moteurs en fonction de

la réalité extérieure. 3. l'équilibration, qui est le jeu dialectique entre assimilation et

équibration, assure le développement psychologique.

Piaget détermine 4 facteurs de développement

1. La maturation du système nerveux qui donne de nouvelles possibilités d'action sur

l'environnement. 2. L'expérience physique et logico-mathématique. 3. Les facteurs

sociaux. 4. L'equilibration

Le stade sensori moteur (0 - 2 ans)

Les réactions circulaires primaires se complexifient. L'enfant accède peu a peu a un univers

d'objets permanents. L’enfant passe de l'individualisme narcissique au choix objectal et passe

des émotions primaires à des sentiments différenciés et durables.

Le stade est organisé en 6 sous-stades : I. exercice réflexe. II. réaction circulaire

primaire. III. Réaction circulaire secondaire. IV. Moyens connus pour situations

nouvelles. V. Réaction circulaire tertiaire. VI. Combinaison mentale.

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Le stade pré-opératoire (2 - 7 ans)

Le stade pre-opératoire voir l'essor de la fonction symbiotique, l'apparition du dessin, du jeu

symbolique, de l'image mentale. La socialisation, les sentiments moraux, les intérêts et les

valeurs se mettent en place

Le stade est divisé en trois sous stades. I. : 2 - 4 ans. Conquête de la fonction sémiotique. II. :

4 - 6 ans. Pensée égocentrique et organisation de la représentation. III. : 6 - 8 ans. Intuitions

articulées par la régulation.

Le stade des opérations concrètes (7 - 12 ans);

Sériations et classifications (opérations concrètes) se mettent en place. l'enfant acquiert les

notions de causalité, comprend les invariants du réel, a la conservation de substance, de

poids, de volume.

L'enfant devient capable de coopération. La camaraderie se développe, les jeux se déroulent

en s'appuyant sur des règles valables pour tous. Le sentiment de justice morale et

l'autonomie se développent.

Le stade est divisé en deux sous stades : I. : 8 - 10 ans. Opérations concrètes simples 8 - 10

ans (logico arithmétiques : classe, relations numériques). II. :10 - 12 ans - Opérations

concrètes complexes (spatio-temporelles)

Le stade des opérations formelles (12 - 16 ans)

Les notions de nombre, de volume de poids, les structures logiques (classification et

sériation) sont acquises. La pensée formelle, qui se construit à ce stade permet

l’établissement de relations entre la réalité et la possibilité. Dernier stade de la pensée, c’est

pour Piaget le moment ou l’intelligence acquiert sa pleine maturité 

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